Decouvrir quatre metiers du secteur logistique

Publié le Par fol07

La logistique est un secteur porteur. S’il vous intéresse, sachez qu’il existe de nombreux métiers dans ce domaine professionnel, et plusieurs formations pour y accéder. Focus sur quelques-uns de ces métiers et ce en quoi ils consistent. 

Le métier de supply chain manager

Appelé aussi « Gestion de la chaîne logistique », le supply chain management va consister à assurer la gestion opérationnelle de l’enchaînement des tâches de l’approvisionnement à la livraison client. Choisir un programme en supply chain management va vous permettre d’acquérir les savoirs, les compétences et le diplôme nécessaire à ce type de poste. Vous pourrez y développer des compétences comme le pilotage d’équipe, le développement d’une vision stratégique, la conduite du changement ou encore le management de projets complexes. Une formation dans cette spécialité vous permettra de rejoindre de grands groupes de la logistique ou de la distribution.

Assistant logistique

Si vous décidez d’entreprendre des études plus courtes, peut-être que le métier d’assistant logistique est fait pour vous. Dans celui-ci, vous serez amené à intervenir sur l’ensemble des process logistiques. Vous serez chargé de surveiller l’état des stocks, de procéder au chargement et déchargement des camions, de veiller au respect de la réglementation concernant la sécurité de l’entrepôt… Un métier pour celles et ceux qui aiment particulièrement exercer sur le terrain même si certaines tâches bureautiques pourront aussi vous être confiées comme le SAV, la gestion des plannings ou les négociations fournisseurs et transporteurs.
Ce métier exige des savoirs sur les normes en vigueur, sur les outils informatiques comme les PGI, ainsi qu’un excellent sens de l’organisation et de la priorisation.

Affréteur

Ce métier est parfois aussi appelé « Agent de fret » ou « Commissionnaire de transport ». Il va exercer le rôle d’intermédiaire entre les transporteurs et les clients. Le métier d’affréteur est très polyvalent, car il peut travailler aussi bien dans le secteur maritime que routier, ferroviaire ou aérien. Il va réceptionner les demandes des expéditeurs puis prendre en compte les spécificités des marchandises et les demandes des clients pour mener à bien les produits à destination. À noter qu’un affréteur peut également travailler non pas avec des marchandises, mais avec des passagers. 
Pour devenir affréteur, il est important de faire preuve d’un bon sens de la coordination, d’une grande flexibilité et d’une bonne gestion du stress et des urgences. Au niveau des savoirs, il faudra connaître les techniques liées au transport concerné, la réglementation (concernant le transport et les marchandises) ainsi que de solides connaissances en matière de géographie.

Responsable d’expédition

Le responsable d’expédition va gérer la préparation des commandes. Il sera donc en contact permanent avec les magasins puisqu’il sera responsable de leur fournir les produits attendus. Il devra anticiper les besoins des clients, veillez à s’assurer qu’il y a toujours du stock et pourra être amené à coordonner différentes équipes. Il a également pour rôle d’optimiser les coûts des expéditions pour participer à la bonne santé financière de l’entreprise.

On attendra d’un responsable d’expédition qu’il soit très organisé, ait le sens du contact et soit force de proposition pour résoudre d’éventuelles défaillances dans les processus d’expédition.